Questions
fréquemment
posées
Questions concernant le déploiement
-
Est-ce que GOfiber est un nouvel opérateur télécom ?
Non, GOfiber va uniquement déployer le réseau de fibre optique dans la région durant les quatre prochaines années. Nous nous occupons de la mise en place de l’infrastructure du réseau Internet, un peu comme les fournisseurs d’eau, de gaz ou d’électricité.
Il s’agit d’un réseau ouvert, ce qui signifie que le réseau de GOfiber peut être utilisé par plusieurs opérateurs. Vous décidez vous-même de votre propre opérateur télécom.We build, you enjoy!
-
Qui dois-je contacter pour être raccordé au réseau de fibre optique ?
Dès que nos analyses préliminaires sont terminées et que votre commune a donné son accord, nous pourrons alors procéder au déploiement du réseau de fibre optique. Un affichage correspondant est alors mis en place dans les rues concernées. Ensuite, les opérateurs télécom vous contacteront activement et vous informeront des services qu’ils proposent sur le réseau de fibre optique ainsi déployé.
-
Quand est-ce que ma commune sera concernée ?
Sur le site web de la société GOfiber, vous trouverez toutes les informations sur l’avancée du déploiement – les données sont régulièrement mises à jour.
-
Comment les travaux vont-ils se dérouler ?
Afin que les travaux causent le moins de désagréments possible aux riverains, GOfiber les planifie en étroite collaboration avec les responsables communaux. Cela permet de tenir compte de synergies possibles avec d’autres fournisseurs, tels que les gestionnaires du réseau de gaz ou d’électricité, et de procéder ainsi conjointement aux travaux de voirie.
Avant le début des travaux, il est nécessaire d’établir des plans détaillés du réseau de fibre optique et d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des communes. Dès que les autorisations nécessaires sont obtenues, GOfiber et ses prestataires de services vont alors commencer à déployer le réseau de fibre optique dans la commune concernée.
Le raccordement final de votre bâtiment sera effectué par l’opérateur télécom de votre choix.
GOfiber s’occupe ainsi de la planification, de l’exécution des travaux et du raccordement de votre bâtiment ; en revanche, l’installation de la fibre optique chez vous doit être effectuée par votre opérateur télécom.
Le réseau cuivre existant sera entièrement remplacé par la fibre optique dans les sept ans à venir.
Questions concernant la fibre optique
-
Quels sont les coûts inhérents au raccordement au réseau de fibre optique ?
Pour vous, le déploiement du réseau par GOfiber est gratuit, dans la mesure où vous choisissez le raccordement standard proposé par GOfiber ; les opérateurs télécom, en revanche, doivent payer, une redevance à GOfiber pour l’utilisation du réseau.
En ce qui vous concerne, vous ne payez que l’abonnement auprès de l’opérateur télécom que vous avez choisi, GOfiber ne vous facture rien.
-
Qu’est-ce qu’une connexion standard ?
Sur la base des analyses effectuées, la connexion standard est la meilleure option de connexion possible que GOfiber peut proposer.
- Si le réseau de fibre optique de GOfiber est enterré dans le domaine public, le raccordement à votre maison sera enterré.
- Si le réseau de fibre optique de GOfiber est installé en surface dans le domaine public, le raccordement à votre maison se fera en surface.
C’est ce que l’on appelle le standard. Toutefois, il est possible de s’écarter de ce standard en fonction de certains critères juridiques et techniques.
-
Pourquoi ai-je besoin d’une connexion à la fibre optique si j’ai la 4G/5G ?
La 5G est une bonne alternative dans les régions où la connexion Internet via un réseau de fibre optique n’est pas possible ou lorsqu’aucun autre réseau Wifi n’est disponible. Toutefois, ce standard de téléphonie mobile ne peut pas remplacer les connexions fixes existantes.
La fibre optique permet de réaliser un nouveau modèle de connexion fixe pour les foyers et les entreprises qui, grâce à sa grande stabilité, offre un plus grand confort d’utilisation. La fibre optique est également plus respectueuse de l’environnement que d’autres formes de connexion Internet filaire, notamment parce qu’elle est moins gourmande en énergie tout en ayant une durée de vie plus longue.
La meilleure expérience utilisateur s’obtient en combinant une connexion Internet fixe au bureau et à la maison et en utilisant la 5G en déplacement.
Questions concernant l’entreprise
-
D’où vient le nom GOfiber ?
« GO » pour « Glasfaser Ostbelgien » et « fiber » qui est le mot anglais pour « fibre ». Mais derrière ce nom se cache bien plus ; en effet, notre objectif est de toujours faire progresser le développement de la Communauté germanophone :
GO GO GO fiber !
-
Comment est financé GOfiber et qui sont ses actionnaires ?
La société Glasfaser Ostbelgien a été créée conjointement par Ethias, Proximus et la Communauté germanophone.
Le financement est donc assuré par les actionnaires ainsi que par des subsides publiques de 40 millions d’euros allouées par la Communauté germanophone, elle-même cofinancée à hauteur de 19,5 millions d’euros dans le cadre du plan de relance européen.
Grâce à ce projet, le nombre de « zones blanches » en Belgique devrait être réduit de 15%, ce qui correspond également à l’objectif fixé par le gouvernement fédéral et la ministre Petra de Sutter.
-
Le déploiement du réseau de fibre optique va-t-il créer des emplois dans la Communauté germanophone ?
Oui, non seulement l’entreprise GOfiber est basée à Eupen, mais le déploiement de l’infrastructure de la fibre optique nécessite beaucoup de main-d’œuvre. Nous allons privilégier les entreprises de la région, mais l’aspect économique jouera également un rôle dans l’évaluation des offres.