AdobeStock_609900371
Explications sur la fibre optique

Qu’est-ce que
la fibre optique
au juste ?

Explications sur

la fibre
optique.

La fibre optique permet des vitesses de connexion à Internet inégalées et garantit une expérience exceptionnelle.

 

Elle est considérée comme la technologie haut débit du futur. La fibre optique est également plus respectueuse de l’environnement que d’autres formes de connexion Internet filaire, notamment parce qu’elle est moins gourmande en énergie tout en ayant une durée de vie plus longue.

 

Grâce à la fibre optique, vous allez pouvoir bénéficier d’une connexion ultra-rapide et stable. Que ce soit au bureau ou à la maison, la nouvelle technologie permet à plusieurs personnes, via la même connexion, de télécharger des documents, de visionner des films en streaming, de participer à des réunions ou de jouer à des jeux vidéo en ligne en même temps et sans aucune restriction. Par ailleurs, toutes les images qui s’affichent sont plus nettes. Sachant que le trafic de données sur Internet double tous les 18 mois, il est d’autant plus important de permettre à la Communauté germanophone de Belgique d’accéder, dans les quatre prochaines années, à une technologie qui non seulement promet une utilisation illimitée d’Internet, mais qui restera également pertinente pendant au moins 50 ans.

AdobeStock_433196889
types de
raccordements domestiques

Les
différents types de
raccordements

Raccordement souterrain

Dans le domaine public, la connexion « souterraine » se fait via des tranchées sur les routes et les trottoirs, après concertation avec les communes et conformément au cahier des charges type Qualiroute.

Dans la mesure où votre maison est éligible à un raccordement souterrain, GOfiber raccordera votre maison via une petite tranchée faite sur votre terrain privé. Si des gaines vides sont déjà posées, celles-ci peuvent être également utilisées – selon les conditions techniques présentes – pour la pose du câble sur votre terrain privé.

Raccordement en surface

Le raccordement en surface est privilégié lorsqu’il s’agit de réduire au maximum les désagréments pour les citoyens, de permettre un déploiement plus rapide et de maintenir les coûts dans des limites acceptables. Le raccordement en surface se fait sur les poteaux électriques existants, en collaboration avec le distributeur ORES.

Raccordement sur les façades

Le raccordement sur une façade ne peut être qu’une alternative secondaire dans le contexte global du déploiement de GOfiber et ne peut survenir que dans les centres très urbanisés.

La pose d’un câble sur la façade n’oblige en aucune manière le propriétaire à se raccorder au réseau de fibre optique. Selon la loi du 21 mars 1991, qui régit dans les moindres détails les droits et les obligations sur ce sujet, les opérateurs télécom ont le droit de poser gratuitement des câbles sur les façades des maisons. De manière générale, ces câbles suivent le tracé de câbles déjà existants.

Autres informations légales : Droits et obligations | Institut belge des services postaux et des télécommunications (infofibre.be)