Charte d’engagement social de GOfiber dans le cadre du déploiement de la fibre optique.
L’éthique, l’intégrité, le respect des lois et des normes en vigueur, la qualité d’exécution des travaux et la prise en compte des besoins des citoyens sont des valeurs essentielles pour GOfiber.
GOfiber attache une grande importance au fait que ces valeurs soient vécues tant en interne que par ses partenaires de construction et leurs sous-traitants, afin de respecter le cadre réglementaire applicable aux projets exécutés pour son compte.
GOfiber a à cet égard développé une « Charte d’engagement social dans le cadre du déploiement de la fibre optique » dans la Communauté germanophone de Belgique.
1. Exigence de qualité et de fiabilité de la part des partenaires
GOfiber sélectionne ses partenaires avec diligence. Ceux-ci sont tenus de présenter différents labels, attestations ou certificats en fonction des prestations qu’ils sont appelés à exécuter pour GOfiber. Ces certifications montrent qu’ils satisfont à certaines exigences minimum par rapport à leurs prestations de service. Tous les partenaires (de construction) de GOfiber sont en outre tenus par contrat de respecter les normes et droits fondamentaux.
Leur personnel sur place doit également être en mesure d’interagir en langue allemande avec les responsables et citoyens des communes au sein desquelles GOfiber déploie son réseau.
Tous les partenaires et leurs sous-traitants sont tenus de respecter cette charte GOfiber qui définit les exigences minimum de comportement que GOfiber pose à ses partenaires en matière de droit du travail, de droits de l’homme, de santé et de sécurité, d’environnement, d’intégrité, de cybersécurité, de protection des données et de diversité.
En cas de non-respect des critères de qualité décrits ci-dessus, GOfiber se réserve le droit de mettre fin à la collaboration avec le partenaire et/ou le sous-traitant, par ex. si une violation flagrante est constatée ou si le partenaire et/ou le sous-traitant n’a pas résolu le problème soulevé par GOfiber dans un délai donné.
2. Contrôle du recours aux sous-traitants
Tout partenaire de GOfiber qui souhaite faire appel à des sous-traitants doit obtenir l’accord explicite de GOfiber avant d’entamer les travaux, de manière que cette dernière conserve une vue d’ensemble globale. En outre, GOfiber invite régulièrement ses partenaires à confirmer le respect des normes applicables, notamment en ce qui concerne l’éthique, la sécurité et le bien-être des travailleurs.
Par ailleurs, nos partenaires ne peuvent pas travailler avec plus de deux niveaux de sous-traitance.
3. Garantie du bien-être des travailleurs
En sa qualité de donneur d’ordre, GOfiber s’engage à éviter les risques dans la mesure du possible et à développer une véritable culture de sécurité sur le lieu de travail.
Chaque chantier GOfiber est suivi par un superviseur et/ou un coordinateur de sécurité. Ceux-ci veillent au respect des normes imposées par le cadre juridique en matière de bien-être et de sécurité au travail.
Suite à leur visite, ils rédigent un rapport détaillé avec des mesures éventuelles et l’envoient au partenaire GOfiber. Si des infractions flagrantes sont constatées, GOfiber peut exiger l’arrêt du chantier aux frais du partenaire. Des réunions de chantier sont organisées à intervalles réguliers afin de discuter avec le partenaire des problèmes constatés lors des visites et de prendre le cas échéant des mesures pour y remédier.
4. Formations pour nos partenaires
En plus des normes de sécurité imposées pour chaque chantier, GOfiber propose régulièrement à ses partenaires des formations sur la fibre optique et sur les principes de sécurité spécifiques aux chantiers, cela via ses fournisseurs.
5. Réunions régulières avec les services d’inspection chargés du contrôle des lois sociales
GOfiber s’engage à entretenir une relation de partenariat avec les services d’inspection chargés du contrôle des lois sociales : ceci vise en particulier à voir en commun si les mesures prises sont adéquates et suffisantes pour garantir le respect des dispositions légales.