Membres

Qui est
l’entreprise
GOfiber ?

  • Bilder-Personen-2

    Isabelle Weykmans

    Ministre de la Culture, du Sport, de l’Emploi et des Médias au sein du Gouvernement de la Communauté germanophone

« Le partenariat public-privé est une étape importante dans notre projet de mise en place d’un réseau de fibre optique pour les habitants et les entreprises de la Communauté germanophone. Il s’agit d’un modèle de projet unique en Belgique et dans d’autres régions rurales. Il a été rendu possible par l’autonomie de la Communauté germanophone, pour le plus grand bénéfice de nos citoyens.

Ce partenariat public-privé constitue la base pour doter notre région rurale de la technologie de réseau la plus performante d’ici fin 2026 et ainsi assurer la transition numérique. C’est la meilleure garantie d’avenir pour notre région et notre économie. Le déploiement de la fibre optique doit impliquer le plus grand nombre possible d’entreprises locales et faire avancer notre région.

Le gouvernement vise à cet égard un déploiement couvrant 100% du territoire. Ce partenariat innovant avec Proximus et Ethias nous permet déjà de couvrir 98% de notre territoire d’ici fin 2026. Partant de ce réseau, nous mettrons d’autres projets sur pied pour couvrir les 2% restants. »

  • Bilder-Personen

    Philippe Lallemand

    CEO d’Ethias

« Ethias est un partenaire historique des services publics dont elle est le principal assureur. Ce partenariat public-privé avec la Communauté germanophone – actionnaire d’Ethias via Ethias Co et dont les établissements publics et les communes comptent parmi nos membres – témoigne de notre volonté de renforcer encore cette relation unique de proximité sociale en Belgique et de jouer un rôle majeur dans la transformation numérique.

Rien ne vaut l’échange humain, mais la récente crise sanitaire et les défis climatiques ont mis en exergue l’importance de pouvoir garder le contact à distance en toutes circonstances. Au travers de cet investissement direct dans l’économie locale, nous nous réjouissons de pouvoir contribuer largement à faciliter le quotidien de dizaines de milliers de citoyens.
Investir dans des projets à long terme innovants à haute valeur sociétale s’inscrit parfaitement dans nos gènes et notre stratégie d’entreprise. »

  • Guillaume-Boutin-opt

    Guillaume Boutin

    CEO de Proximus

Proximus a toujours été un partenaire majeur des habitants et entreprises de la Communauté germanophone.
Je me réjouis donc de la mise en œuvre de ce projet ambitieux qui apportera les avantages de la fibre optique à presque tous les foyers, aussi dans les zones qui n’étaient jusqu’à présent que peu desservies par le haut débit. Ce n’est à mon sens qu’en travaillant avec des partenariats public-privé de ce genre que Proximus pourra couvrir toute la Belgique avec un réseau Gigabit. Par ailleurs, j’espère que l’exemple de la Communauté germanophone inspirera d’autres autorités publiques à opter pour des partenariats similaires dans les années à venir. Ce serait un énorme pas en avant pour la numérisation de toute la Belgique.